MOURAND Christelle

Les pierres et rochers sur ma route me permettent de créer des ponts pour franchir les rivières, des escaliers pour gravir les montagnes et descendre dans les abysses vers le centre de la Terre. Chaque nouvelle rencontre est l'opportunité d'une nouvelle leçon, d'une nouvelle progression personnelle. C'est par le processus créatif que l'évolution de l'Humanité est possible. Créer des liens, ma vie est déjà un Art en soi. L'ouverture de conscience ne peut se faire sans une introspection personnelle active. Chaque être vivant est source d'émotions, ressentis et mouvements de la psyché. Si je dois citer un nom et une phrase, ce serai "celui qui regarde à l'extérieur rêve, celui qui regarde à l'intérieur s'éveille" de Carl Gustav Jung.

Je suis née le 13/03/1977 à Nancy en Lorraine. Mes parents étaient de simple employés. J'ai un frère plus âgé et une sœur plus jeune. J'ai grandit dans la banlieue de Nancy à Maxéville. Très jeune j'ai fait de nombreux sports et me suis passionnée par les sciences de la vie et de la Terre, les animaux, l'être humain. Enfant, je voulais être vétérinaire. J'ai très tôt, dès mon adolescence, aidé dans des associations sportives et de protection animale. Dès mon enfance, j'ai dessiné. J'ai commencé en reproduisant les objets, les animaux sans réellement développer cette partie de moi-même. Enfant, adolescente, je voulais surtout correspondre à une norme, agir pour satisfaire les autres, pour "les autres".
Finalement, je n'ai pas réalisé ce rêve que de devenir vétérinaire.
Au lieu de cela, j'ai fait quelques petits boulots comme hôtesse de caisse. Puis, je me suis formée comme auxiliaire spécialisée vétérinaire après avoir rencontré mon ex mari et père de mon unique fille Margot. Avec lui, j'ai géré une entreprise pendant 9 ans.
Et en 2012, nous nous sommes séparés. J'ai alors du affronter un divorce, des procédures judiciaires longues et coûteuses en énergie, la perte de mon emploi, de la maison familiale. L'accumulation des épreuves m'a demandé un suivi psychologique et un travail d'introspection très intense et un passage très difficile en hospitalisation psychiatrique en 2017.
C'est à partir de cette année que j'ai recommencé le dessin et la peinture sous l'impulsion d'un des médecins psychiatres qui me suivait. J'ai recommencé d'abord par le dessin et la peinture sur verre que j'avais un peu abordé pendant les années de mon mariage.
Et puis, j'ai eu l'occasion de faire des ateliers dessin, de Terre et de découvrir la peinture à l'huile lors de mon hospitalisation avec des aides-soignants et animateurs.
J'ai repris mon travail à la clinique vétérinaire au bout de quelques semaines. Retrouver un équilibre a été long. Cela m'a demandé de mettre de mots aussi sur les maux du corps et de l'âme surtout. Depuis, j'essaye de comprendre l'être humain, notre psyché comme beaucoup d'autre l'on fait avant moi. La crise que j'ai traversé m'a permise de changer ma direction de route. Toutes ces épreuves m'ont enrichi personnellement. Les animaux m'ont été d'une aide précieuse par l'équitation et la présence de mes chiens et chats pour guérir mes maux. Mais, j'ai aussi pris conscience de l'importance du processus créatif et de ce que les Arts quelques soient leur forme pouvaient apporter à l'être humain et pouvaient être une véritable thérapie complémentaire à la médecine conventionnelle.
Depuis 2017, je m'intéresse de ce fait à la zoothérapie et l'art thérapie.
Ayant subit de nombreuse violences psychologiques notamment, l'alliance des animaux et de l'art m'a apporté énormément humainement.
J'aspire à devenir thérapeute un jour avec ces deux approches. C'est pour ce la que je ne cherche pas à développer et me perfectionner sur un seul courant artistique, ni une seule technique.
Le plus important en art thérapie n'est pas le résultat lui même mais le processus créatif mis en œuvre pour y arriver, les émotions ressenties, leur expression.
Je suis très attachée à certaines causes comme le respect des droits humains, les enfants, l'égalité, la protection animale, la santé mentale et psychique, la justice, l'écologie.
Je suis animée par le plaisir de découvrir, d'apprendre, de chercher aussi.
Autodidacte au niveau artistique, j'aime tester les matières. Mes créations proviennent autant de matériau que j'irai acheter que de récupération. Je crée principalement selon mes états d'âme sans avoir planifier à l'avance mais en faisant à l'instant présent avec ce que je trouve chez moi.
J'aspire à développer mon activité artistique afin de transmettre et partager et aussi de développer mon réseau relationnel et vivre en partie de cette activité.

Disciplines Art Plastique, Dessin, Graphisme, Gravure, Peinture, Sculpture, Vitraux
Sujet Animaux, Composition abstraite, Nature morte, Nu, Paysage, Scène de la vie
Techniques Acrylique, Collage, Crayon, Encre, Fusain, Huile, Mixte, Pastel, Photographie
Support et matériaux Bois, Carton, Images numériques, Linoléum, plastique, polyesther, Métal, Papier, Pierre, Photographie, Plâtre, Terre cuite, Toile, Verre
Tendances Abstraction, Abstraction Lyrique, Abstraction symbolique, Art conceptuel, Figuratif, Hyperréalisme
Code postal 54300
Ville Lunéville
Région Grand-Est
Numéro de téléphone 0618173784
Site web
Identifiez-vous Créez un compte

Vos informations ne seront pas vendues. Notre politique de confidentialité.

 

×
Créez un compte Vous avez déjà un compte ?

 
×
Vous avez oublié mot de passe et/ou identifiant ?
×

Go up