dis-koleos

Hélène LACQUEMENT

Dis-koleos

Installation pour le festival des rencontres de créateurs actuels singuliers - "Immergés dans un cabinet de curiosités tout en couleurs, détails, entourés de petites choses délicates qu’on soupçonne être vivantes. Nous-y voilà. Lorsqu’on se retrouve face à l’œuvre d’Hélène Lacquement, Dis-koleos, le contraste entre la délicatesse de ses gestes plastiques et la dureté de la réflexion nous capture.
Les coléoptères sont l’ordre le plus représenté chez les insectes. Y figurent les coccinelles et les scarabées, pour n’en citer que les plus connus. Et ils n’ont pas manqué de marquer cette artiste issue de la biologie cellulaire qui a retrouvé dans sa démarche plastique son intérêt premier pour la biologie et le vivant. Dessinatrice, un trait fin et délicat, elle s’est vue happée par le papier et ses maintes possibilités jusqu’à l’utiliser en tant que matériau pour la création d’une technique dans un travail de taxonomiste très singulier. "

Alessandra MONACHESI RIBEIRO
(psychanalyste, docteur en théorie psychanalytique dans l’art contemporain à l’Université Fédérale de Rio de Janeiro, recherche post-doctorale sur le corps et la mémoire dans l’art contemporain à l’École de Communication et des Arts de l’Université de São Paulo et au Centre de Recherche sur l’Art et le Langage de l’EHESS à Paris)
Novembre 2019

  • Prix indicatif :
  • Technique :
  • Sujet : De la disparition des coléoptères en oeuvre d'art
  • Discipline :
  • Support et matériaux : Papiers, verre, carton, techniques mixtes
  • Année de création : 2019
  • Dimensions : environ 7,00 x 3,00 m
Contacter l'artiste
Identifiez-vous Créez un compte

Vos informations ne seront pas vendues. Notre politique de confidentialité.

 

×
Créez un compte Vous avez déjà un compte ?

 
×
Vous avez oublié mot de passe et/ou identifiant ?
×

Go up