
Lahcen Zahra
GMO Project
GMO Project ou le messianisme américain au Grand Moyen Orient
Le 11 septembre 2001, l'Amérique est victime de stupéfiants attentats terroristes. Vu un nombre incalculable de fois par l'humanité toute entière, les images des avions détournés par des terroristes islamistes s'écrasant sur les batiments emblémes de deux capitales de l'Amérique ont été un choc psychologique considérable pour tous. Ces événements incarnent dans une scénarisation dramatique Le choc des civilisations tel que prédit par Samuel Huntington.
Les Etats-Unis se considérent dés lors en guerre et leur gouvernement réagit en intervenant en Afghanistan avec un mandat des Nations-Unies pour mettre hors d'état d'agir les auteurs de ces attentats. En mars 2003, toujours au nom de la lutte contre le terrorisme et cette fois en recherchant les armes de destruction massive soit disant détenues par le régime Irakien, les Etats-Unis lancent leurs troupes sur l'Irak mais cette fois sans mandat de l'ONU.
Dans les deux cas, Washington rencontre un succès, en tous cas militaire, puisque le régime des talibans en Afghanistan et la dictature de Saddam Hussein en Irak sont renversés rapidement et derrière ces opérations militaires, il y a l'idée de l'administration Bush de bouleverser le statut quo au Moyen-Orient et cette idée s'inscrit dans une initiative pour le Grand Moyen Orient.
Les 27 états concernés par ce projet sont les 22 états de la ligue Arabe plus Israël, la Turquie, L'Iran et même l'Afghanistan et le Pakistan hors du Moyen-Orient. L'initiative pour le Moyen Orient a en fait plusieurs objectifs. Il y a d'abord un objectif économique et social. Certains états comme Israël ou les monarchies du Golfe ont des niveaux de vie comparables voire supérieure aux pays de l'OCDE. D'autres comme l'Afghanistan ou les territoires palestiniens sont au contraire extrêmement pauvres. Les états de cette région ont donc des statuts très éloignés des uns des autres en matière d'éducation, d'emploi ou de niveau d'endettement. Le projet voit la région comme un ensemble alors qu'en fait elle a très peu d'unité : 27 états, quelques 600 millions d'habitants avec des peuples différents: Les Arabes, les turcs, les perses, les Kurdes, les Juifs, de nombreuses minorités.
A Washington on estime que la source de la violence radicale islamique se situe dans le retard de développement des sociétés arabes donc ce projet de Grand Moyen Orient est avant tout politique car pour Washington cette région serait la source même du terrorisme. Ainsi la réforme des sociétés musulmanes est au cœur de la stratégie anti-terroriste des néo-conservateurs d'où ce calcul américain d'instaurer la démocratie à partir de l'Irak en estimant qu'une théorie des dominos version démocratique pourrait pousser des régimes comme l'Egypte, l'Arabie Saoudite qui sont des alliès traditionnels des Etats-Unis mais aussi la Syrie et l'Iran à se réformer.
Or le projet va se révéler conceptuel et même totalement inapplicable.
- Prix indicatif :
- Technique : Numérique
- Sujet : GMO Project
- Discipline : Série de 9 photographies couleur
- Support et matériaux : Tirage papier
- Année de création : 2018
- Dimensions : 50*70