
SANDRINE ENGLE
Les Larmes d'Apache
Apache est entré dans ma vie parce qu’au lendemain de la mort de son gardien, les humains ne voulaient plus de lui. L’accusant d’être vieux et aveugle, ils l’avaient condamné. Chaque jour pendant trois ans, il m’a remerciée de ce geste. C’était un être plein de sagesse et d’innocence à la fois. Sa reconnaissance était sans borne. Et puis un matin, il cessa de s’alimenter et demanda sans cesse notre présence, nos caresses et notre douceur. Sa vue avait baissé mais il pouvait encore nous voir et nous parler avec son regard. On ne comprit pas ce qu’il nous disait. Pendant un mois, de consultations vétérinaires en consultations, les analyses et les verdicts étaient encourageants et mystérieux : il ne souffrait d’aucune pathologie mais il refusait de continuer à vivre. Le voir décharné nous désespérait et nous avons tout mis en oeuvre en vain. Apache a définitivement quitté le monde des humains au matin du confinement lié au Covid 19 en mars 2020.
Cette disparition mystérieuse s’inscrit parmi d’autres phénomènes qui frappèrent le monde animal au moment de la pandémie : les fugues et disparitions, les morts inexpliquées de chats et de chiens furent plus nombreuses et il est évident que ceux qui vivent à nos côtés ont ressenti nos angoisses au cours de cette période.
Déclaré aveugle mais ne l’étant pas à ce moment-là, puis perdant la vue peu à peu pour finalement être voyant un mois avant que l’humanité ne s’effrite, Apache reste pour moi une figure mythique à la manière de Tirésias, devin aveugle qui révèle la vérité.
La larme d’apache est une obsidienne. On dit que cette pierre de l’Arizona calme les souffrances car elle est née des larmes versées par les veuves apaches pleurant la mort de leurs époux tués au combat. On prête à cette pierre la vertu de calmer les souffrances et les émotions. La feuille d’or et l’encre métallique bleue viennent éclairer de couleurs mystiques ce noir onyx. L’oeil droit de l’animal est invisible recouvert de sable de texture afin d’illustrer ma propre difficulté à voir les yeux d’Apache et à comprendre le sens de son regard.
Il a pleinement sa place dans la collection qui évoque la 3e paupière des animaux, membrane translucide qui protège l’oeil tout en lui permettant de voir la lumière.
- Prix indicatif :
- Technique :
- Sujet :
- Discipline :
- Support et matériaux :
- Année de création :
- Dimensions :