
SANDRINE ENGLE
Le Penseur
Chronologiquement, Le Penseur est la première création de la collection Nictitante consacrée à l’étude des yeux, de la vision et du regard des chiens.
La composition resserrée invite à sonder le regard du berger allemand dans ce qu’il a de plus attachant et profond.
Au cours de la création, après une approche réaliste voire hyperréaliste, j’ai pris conscience du caractère quasi philosophique puis religieux de ce regard posé sur le monde avec indulgence et compassion. Les glacis viennent ainsi nimber l’ensemble d’une lumière chaude invitant au recueillement et rappelant l’atmosphère feutrée d’un lieu de culte. Les feuilles d’or projetées au gré de mon souffle en méditation connotent la dimension sacrée de l’animal. Scintillantes au gré de l’exposition de la toile aux rayons lumineux, elles rappellent par intermittence que le Chien est là, qu’il veille, garde (ce qui justifie le choix de cette race canine traditionnellement attachée à ce rôle) mais surtout qu’il sait ce que nous ignorons et ne le dévoile que par moments.
Il éclaire ainsi le titre de la collection qui évoque la 3e paupière des chiens, membrane translucide qui protège l’oeil tout en lui permettant de voir la lumière.
- Prix indicatif :
- Technique :
- Sujet :
- Discipline :
- Support et matériaux :
- Année de création :
- Dimensions :