je-porterai-tous-vos-noms

Mathilde Pénicaud

Je porterai tous vos noms

Résidence La Factory, Saran (Orléans), 45

Ce projet naît du désir d’interagir avec les habitants de l’immeuble : chacun des 81 logement est relié à un tronçon de la sculpture, qui porte le nom de ses occupants. Les noms sont gravés par les habitants eux-même, avec mon aide.
Ainsi se trouvera inscrite sur la sculpture l’histoire de la résidence, elle en sera la mémoire. Il y a de la place pour inscrire des noms successifs. Le responsable de l’entretien de l’immeuble a été équipé et formé. La démarche est intégrée à chaque signature de bail.
Les enfants sont fiers de montrer à leur mamie venue déjeuner, non seulement leur vraie chambre dans l’appartement familial, mais aussi leur nom gravé sur leur chambre imaginaire portée par la sculpture-résidence.
De plus, le marquage étant associé à l’idée de signature de l’oeuvre, cela accentue le lien intime avec cette forme sortie de l’imaginaire, mais bien ancrée dans leur espace de vie quotidien. Et quand l’imaginaire pénètre le réel, c’est le terreau du sentiment d’appartenance. Ce n’est pas de la rhétorique, je crois sincèrement que si un enfant, un ado, un adulte, peuvent (se) raconter une histoire liée à leur lieu de vie, s’ils ont un support pour cette histoire, alors le processus d’appartenance peut se construire. Les habitants de cet immeuble viennent du monde entier, souvent déracinnés, en reconstruction.
Une sculpture se situe à la frontière entre mondes réels et imaginaires. J’aime l’idée que ma sculpture soit une porte d’entrée pour l’imaginaire de ses co-résidents.

  • Prix indicatif :
  • Technique :
  • Sujet :
  • Discipline :
  • Support et matériaux : Inox et béton
  • Année de création : 2016
  • Dimensions : 30 mètres déployée
Contacter l'artiste
Identifiez-vous Créez un compte

Vos informations ne seront pas vendues. Notre politique de confidentialité.

 

×
Créez un compte Vous avez déjà un compte ?

 
×
Vous avez oublié mot de passe et/ou identifiant ?
×

Go up