Meunier Dominique

Porté par une sensibilité particulière aux effets réciproques entre homme et nature, mon travail se développe depuis plus de 30 ans dans un dialogue permanent avec le paysage, le traitement de la matière et de la surface en cherchant un chemin de lumière, qui est un chemin vers la guérison, au travers d'une figuration matiériste pour évoquer la présence d'une réalité spirituelle.

Ma vie est l’histoire d’une résilience par la peinture et après un grave accident il y a 20 ans, je me consacre entièrement à la création au travers d’une pratique profonde et large couvrant diverses méthodes et matériaux qui favorisent la variété et la liberté de mon style.

Une âme de silence entre l’impermanence du vivant et l’éternité, entre soi et l’infini, je vis de paysages et, sur une voie tournée vers l’essentiel, j’aspire à une spiritualité, à une harmonie du rapport de l’homme à la nature, en cherchant à capter le sensible au-delà des apparences, interrogeant, au travers d’une poétique du passage et du silence, les possibilités de la représentation de ce qui semble en cause : l’unité de l’homme et du cosmos, l’unité de l’homme et du sens.
Ma vocation est l'espace de la nature et à l’ère de l’anthropocène, ma peinture s’intéresse particulièrement à l’interdépendance des phénomènes. Cet attachement au monde, à la nature unifie l'ensemble de mon œuvre jusqu’à la non-figuration. La nature est un Tout complexe, non réductible. Tout est contexte et fait partie du contexte sans jamais cesser de fonctionner, il y a continuité et correspondance, deux principes fondamentaux qui sont au cœur de ma démarche picturale et qui orientent mes recherches.

A la poursuite de la vérité et de la beauté, je peins les natures silencieuses centrées sur le vide en montrant l'alternance du yin et du yang qui est le principe d'harmonie de l'impermanence. Je ne cherche pas à représenter le réel pour lui-même mais à en donner une vision symbolique et méditative où priment sur le monde visible l'impermanent, le fugace et le silence pour la recherche d'un équilibre ressenti afin d'évoquer au plus juste des nuances d'un état d'âme en suggérant une intériorité inquiète, notamment sur la fragilité de la vie, le passage du temps, et l’impermanence. En traduisant les phénomènes naturels transitoires et impalpables, je cherche à provoquer les consciences de la nécessité de défendre la vie et la nature car au creux de l’impermanence, il y a un éveil, une réflexion sur la quête du sens de la vie.
Dans un dialogue direct avec l’environnement, mon exploration de la matière comme langage émotionnel de « remémoration » et d’intériorisation profonde est le dénominateur commun de mon travail « architectonique » En interrogeant les temps géologiques des couches intrinsèques des mondes et nos réponses émotionnelles à l'environnement, il s’y propage ma fragile traversée entre strates géologiques et telluriques vers la présence du Mystère de la vie, ma renaissance suivant mon accident, la réappropriation du corps-matière dans les premiers pas, puis mon accomplissement d’être dans la voie de l’acceptation de l’impermanence, une expansion dans la Lumière-vivante que j’ai vu aux frontières de la mort.
Attentif à l’écoulement du temps et aux modulations subtiles de la lumière, je peins l’impermanence au travers d’une poétique du passage de la matière à la Lumière sur une voie tournée vers l’essentiel et dont les caractéristiques sont à la fois matérielles et spirituelles, mesures du silence. D'abord l'affirmation de la valeur spirituelle de la matière comme langage sensoriel et émotionnel – ressentir la matière c’est exister. Ensuite la sobriété chromatique visant à la résonance des couleurs, comme le bleu qui est très présent dans ma peinture, le bleu de la guérison et de l'élévation spirituelle, ou le blanc matériau (composé de mortier au sable ou de pâtes texturées) et aujourd'hui les variations autour du noir, des crèmes, jusqu'à l'iridescence dorée, comme un perpétuel harmonique d’une renaissance toujours recommencée dans la Lumière qui est silence et permet l'élévation spirituelle, d’une origine et d’un destin. Enfin le vide et le plein au travers de la corrélation des éléments naturels symboliques et méditatifs en proposant une poésie visuelle œuvrant au calme et à l’équilibre de mes paysages, véritable ode à la nature, pour nous mener sur le chemin de la plénitude et l'espace infini de liberté universelle dont j'ai fait l'expérience au cours de mon accident.

Disciplines Peinture
Sujet Paysage
Techniques Acrylique, Huile, Mixte, Pastel
Support et matériaux Bois, Papier, Toile
Tendances Abstraction Lyrique, Figuration libre, Land Art
Code postal 70190
Ville Buthiers
Région Bourgogne-Franche-Comté
Numéro de téléphone
Site web http://www.dominique-meunier.com

Les œuvres de Meunier Dominique

Expositions de l'artiste

Salon
Du 15/10/2020 au 18/10/2020 paris

Salon d'Automne Paris

Lire la suite
Identifiez-vous Créez un compte

Vos informations ne seront pas vendues. Notre politique de confidentialité.

 

×
Créez un compte Vous avez déjà un compte ?

 
×
Vous avez oublié mot de passe et/ou identifiant ?
×

Go up